• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

©Beatrice Powis  - beaphoto .be

A combien estimez-vous vos souvenirs ?

Chaque photographe fonctionne différemment.

Petites explications pour vous aider à comprendre ce que je fais.  Ce qui justifie le coût de ma prestation ?

 D’abord, je prends le temps de vous rencontrer, c’est une des clés d’un reportage réussi, c’est la prise de contact et cerner vos besoins et attentes.  Je vous offre un service sur mesure.  Quand une séance est réservée,  je consacre du temps à poser quelques questions : Quel style de séance photo? Que veut-il? Combien de personnes sont impliquées? Y a-t-il un thème spécifique? Nous passons aussi du temps à discuter des emplacements possibles et les accessoires et ce que le client peut avoir besoin d'apporter avec eux (les changements de vêtements, etc.)

Avant leur venue, je vérifie mon matériel et prépare le studio ou prépare tout le matériel pour aller chez eux.

Selon le type de séance photo,  Une séance normale dure environ deux heures, mais, une session du nouveau-né est susceptible de prendre près de quatre heures. Et un mariage jusqu’à 14h.

Après mon retour à la maison ou mise en ordre du studio, - Transfert des photos de l'appareil à un ordinateur.  Comptons entre 10 et 20 heures oui oui ,10 à 20h de travail pour trier et préparer les photos pour que tout soit parfait. Pour un mariage cela peut monter de 4 à 600h.

 

Le photographe professionnel à  un savoir-faire. En effet, un appareil aussi sophistiqué soit-il ne suffit pas à faire de belles photos.    Maîtriser la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse… et ce quelles que soient les conditions de lumière est une compétence qui nécessite une compréhension technique et une pratique photographique non négligeable.

 

A l’ère du numérique, une photo aussi techniquement parfaite qu’elle soit, nécessite un petit coup de pouce pour être sublimée. Il ne s’agit pas  ici de modifier la réalité, mais plutôt de renforcer l’impact visuel : contraste, profondeur des couleurs ou du noir et blanc… Il est hors de question que je vous remettre un dvd avec toutes les images le jour même. Tous les clichés réalisés  sont préparés avant de vous les présenter.  Je me charge de toute la post-production – ce qui représente 75% du temps de la prestation globale - pour vous livrer une sélection d'images qui raconte votre histoire. 

 

Faire appel à un photographe professionnel,  C’est aussi faire appel à un regard.  Prendre une photo est bien plus qu’appuyer sur un bouton. C’est une sensibilité, une approche, un lien qui se tisse entre le photographe et son sujet.