Rechercher
  • Béaphoto

Poupées éphémères,



Il y a 50 ans, les enfants transformaient mes fleurs en éphémères poupées. Longtemps, Ils ont oublié que mes éclatants pétales soignaient leur gorges et leur procurait un doux sommeil en tisane légère le soir.


Ces derniers temps on commence à me revoir dans les fossés, au bord des champs.



Savez-vous, Le mot coquelicot vient du vieux français "chant du coq".

L'autre nom du coquelicot est « la chaudière de l'enfer « en raison de ses effets soporifiques. Les Celtes réduisaient les feuilles de cette fleur et mélangeait la poudre obtenue à la bouillie des bébés pour les endormir.





Il est le symbole de la vie, de la plénitude et du bonheur. Il est le cousin de l'oriental pavot dont il ne détient pas les substances dangereuses. Notre joli coquelicot ne sait que soigner et apaiser ! Il unit le monde du sommeil et l'état de veille, la naissance et la mort - il peut agir comme sédatif et rester dormant pendant des années, et en même temps renaître rouge vif en été, incarnation de la vie vigoureuse.




Une petite anecdote, Selon Lionel Hignard, "En examinant attentivement la dispersion des graines de coquelicot dont la capsule parsemée de petits trous laisse échapper les graines à maturité, le savant autrichien Raoul Heinrich Francé, eut l'idée d'inventer la salière que l'on trouve aujourd'hui sur les tables."


Je vous souhaite une très belle journée,


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout