• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

©Beatrice Powis  - beaphoto .be

Pourquoi demander au photographe de réaliser votre album ? 

« Mes grands-parents se sont mariés en 1926 ils ont un super album avec une trentaine de photos faites par un photographe professionnel.  Cet album est simple, les photos y sont collées  et j’aime le regarder et essayer de reconnaitre au travers  de ses portraits les oncles, les tantes, les cousins…  Mes parents se sont mariés en 1954.  Ils ont un album d’environs une cinquantaine de photos de leur mariage Je le connais par cœur. Je pourrais  vous décrire chaque image.

Comment puis-je les connaître si bien ? Parce que je les ai regardées des centaines de fois. Je les ai regardées des centaines de fois parce qu’elles étaient visibles, dans un album.

Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par cet album – voir mes parents si jeunes, mes grands-parents, tantes et oncles qui les entourent.  Les enfants qui à leur tour sont devenu parents… C’est un album simple, les photos y sont collées, mais il a tenu au fil du temps. Même si je l’ai regardé autant de fois que je ne peux les compter. Même si, en Mai, ces images auront 64 ans !

 

 Et aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, quand je fais un reportage mariage, de nombreux couples pensent qu’avoir des photos sur l’ordinateur est suffisant. Recevoir toutes les photos de votre journée : c’est génial.  Les couples d’aujourd’hui peuvent reçoivent  jusqu’à 1000 images de leur mariage, bien plus d’images que mes parents  et mes grands-parents n’en ont eues.  C’est un vrai bonheur.

Très souvent, aujourd’hui ils décident de renoncer à un album ? Et combien d’images mettent-ils dans des cadres ?

 La vie avance,  les choses changent. «  Ça ne vaut pas le coût ?  C’est trop cher !  Nous n’avons pas le temps… » Mais, dans quarante ans, combien de photos pensez-vous que vos enfants connaîtront par cœur ? Combien de photos auront-ils même  vus ?

Les ordinateurs de 2055 auront-ils encore des lecteurs de DVD ? Des ports USB ? Auront-ils encore des disques durs ? Si le passé est une indication, la réponse est non.

Mais savez-vous ce qui ne devient jamais obsolète ? Ce qui ne se démode jamais ? Les tirages photos.

 

Vos souvenirs valent plus que cela.

Vous avez demandé à un professionnel de  photographier votre famille, vos enfants, vos petits-enfants, votre mariage. Continuez en lui demandant d’imprimer les photos pour vous. Demandez-lui de qui concevoir pour vous un album  de haute qualité que vous pourrez chérir pendant des décennies. Il a vécu l’évènement, il a optimisé les photos, son ordinateur est calibré…

Les photos prises par un professionnel ne sont pas des clichés de vacances. Ce ne sont pas des photos faites avec votre iPhone. De toutes les choses dans lesquelles vous dépensez de l’argent ce sont la seule chose qui va prendre de la valeur au fil du temps. Les années passant, vous serez de plus en plus heureux de les avoir. Surtout si vous pouvez ressentir du bonheur rien qu’en les regardant et en feuilletant un magnifique album conçu sur mesure, au lieu d’être assis devant un ordinateur en cliquant sur « suivant » avec votre souris.

Ne le faites pas seulement pour vous. Faites-le pour vos enfants. Faites-le pour vos petits-enfants.  Parce que, quand ils iront fouiller dans votre grenier en 2055, ils n’auront aucune idée de quoi faire avec une clé USB, pas plus qu’avec un lecteur de disque laser.