Etrange et fascinant
L'exploration urbaine, l'URBEX
L’exploration urbaine ou urban exploration ou encore URBEX, et la découverte de lieux construits et abandonnés par l’homme et difficile d’accès. Ce que j’aime en urbex est de pouvoir immortaliser par mes photos les ambiances de ces lieux lourdes de passé où le temps semble comme suspendu, quelque chose de spécial se dégage de ces vieux murs. Les dégradations naturelles du lieu, le temps, les infiltrations, effondrements, et surtout la nature qui reprend ses droits. Ces lieux abandonnés vieillissent rapidement dans leur jus.
« Capturer l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard ». Les lieux propices à l’Urbex sont en effet pour la plupart éphémères, soit parce qu’ils vont être réhabilités ou détruits, soit parce qu’il sera dangereux de s’y aventurer dans 1 mois, 1 an ou 5 ans…
Quelques règles de bases de l’Urbex résumée en une phrase : « ne rien laisser sauf des traces de pas, ne rien prendre mis à part des photos » ne jamais dégrader, forcer l’entrée d’un lieu, celle-ci doit toujours se faire dans le respect du lieu. Rester discret lors de l’exploration afin de ne pas déranger le lieu et, en partant, laisser le lieu dans l’état dans lequel on l’a trouvé.
Une autre règle très importante : ne pas divulguer les adresses. C’est très important pour la protection des lieux, Car plus il y a de visiteurs et plus il y a de dégradations.
Dernière règle et la plus importante : Prudence !