Rechercher
  • bea096

Ce grand oiseau noir fascine autant qu'il effraie !

Il évoque depuis des siècles le malheur, la tristesse et les superstitions, les histoires de sorcières aussi. Il a longtemps été décimé pour ces méfaits imaginaires. Il est pourtant bien loin d'être le nuisible qu'on imagine.



C’est l'un des oiseaux les plus intelligents. Malin, espiègle, opportuniste, il sait jouer de son environnement, utilise des accessoires pour arriver à ses fins, communique par des signes, sait imiter des sons... Excellent voleur, très joueur, sensible et social, c'est un animal extraordinaire. C'est aussi le plus grand passereau d'Europe que l'on confond souvent avec la corneille noire. Je vous présente « Le Grand Corbeau (Corvus corax) ».




Oiseau bruyant, il affiche fièrement 70 cm de hauteur pour une envergure qui dépasse largement le mètre, avec de longues ailes pointues et une queue cunéiforme c’est un voltigeur qualifié et adepte des jeux aériens, on le reconnaît aussi à ses battements d'ailes amples et secs. Chez lui, tout est noir : son plumage, noir brillant, légèrement bleuté, son regard perçant, noir intense, son bec gros et fort, ses pattes... le corbeau est un omnivore charognard. Son régime alimentaire est très varié, des charognes aux insectes, en passant par les vers, les petits mammifères, les fruits, les graines et les restes laissés par les humains. Bref, c'est un opportuniste !




Il avait complètement disparu de nos régions mais depuis 1970 il nous est à nouveau possible d’apercevoir ce magnifique oiseau qui occupe une partie de l’Ardenne, de la Lorraine et de la Famenne.

Je vous souhaite un très beau weekend.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soleil,